top of page

A propos

Conclusion

Nous avons vu dans cette controverse que trois avis se distinguent. Le premier est le fait de censurer afin de répondre à la désinformation. On a par exemple en acteurs l'état français ou bien les Sleeping Giants. Pour eux, le seul moyen de contrôler les fakes news c'est de faire le tri des informations et d'effacer l'information si elle n'est pas fiable. Le second, est la non-censure pour répondre a la désinformation. On a en acteurs par exemple le SNJ ou bien la Juge Breese Davies. Pour ces acteurs là, on ne peut pas supprimer des informations du moment où ils sont écrit ou prononcé pour protéger la liberté d'expression et la liberté de la presse. Enfin, en troisième les réseaux sociaux abordent une position hésitante en censurant certains contenus relevant de la désinformation tout en essayant de garder un juste milieu entre liberté et les limites à ne pas franchir.

​

Ce qui amène à dire que le sujet est difficile à trancher dû au fait qu'on est très encadré entre la liberté d'expression et l’accès a l'information.

​

On peut en conclure que bien sûr la censure est nécessaire pour protéger les utilisateurs des réseaux sociaux et les utilisateurs des médias en général. En revanche, elle ne doit en aucun cas être utilisée pour réduire au silence la parole d'autrui, donc atteindre à sa liberté et dissimuler la vérité en la remplaçant par une autre vérité qui arrangerait un pays. On pense notamment à la Chine et à la Russie.

​

Dans le futur, sensibiliser davantage les plus jeunes générations au sujet de l'utilisation des réseaux sociaux et des médias tendraient à les rendre plus responsables et donc pour eux de savoir trouver une limite à ne pas franchir entre savoir ce qu'il faut dire/partager et ne pas dire/partager.

LEXIQUE

Désinformation

Utilisation des techniques de l'information de masse pour induire en erreur, cacher ou travestir les faits.

Fake news

Une fake news est une information mensongère, manipulée intentionnellement dans le but d'induire le public en erreur.

Influence

Pouvoir social et politique de quelqu'un, d'un groupe, qui leur permet d'agir sur le cours des événements, des décisions prises, etc.

Déontologie

Ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l'exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients et le public.

Censure

Limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d'expression de chacun.

Interdire tout ou partie d'une communication destinée au public

Fact-checking

Le but du fact-checking est de vérifier la véracité d’un fait et l’exactitude des données recueillies par les journalistes sur le terrain. 

Pluralisme

Système reconnaissant l'existence de plusieurs modes de pensée, de comportement, d'opinions politiques et religieuses, de plusieurs partis politiques.

Cybercensure

Limitations de l'information disponible par l'intermédiaire de ce réseau, pratiquée en général au niveau des États, parfois à l'encontre des droits de l'homme.

Intox

L''intox est une forme de désinformation, une "action insidieuse sur les esprits, tendant à accréditer certaines opinions, à démoraliser, à affaiblir le sens critique"

NOS RESSOURCES

AFFICHE

​

L'équipe

lena.jpg

Léna CHREA

Art.jpg

Arthur DESMAZURES

Ines.jpg

Inès DJERIDI

marie.jpg

Marie ESTIVALS

bottom of page