top of page
Les médias sociaux numériques
Répondre à la désinformation par la censure ?

LA CONTROVERSE

Du XVIIIème siècle à nos jours, la censure n’a jamais cessé d’exister, d’autant plus depuis ces dernières années. Cette dernière, qui a pour but de restreindre le contenu, permet également de décider ou non de ce qui peut être publié et diffusé.

​

Auparavant, cette méthode fut très souvent utilisée afin de limiter la liberté d’expression de chacun, que ce soit dans les livres, les journaux, les bulletins d’informations ainsi que dans les pièces de théâtres.

Au fur et à mesure du temps, la censure est devenue bien plus présente au niveau des réseaux sociaux, de même que dans les médias qui sont les supports de diffusion qui concentrent le plus de désinformation. 

​

La désinformation, sujet d’actualité, suscite de nombreux débats. En effet, tandis qu’un grand nombre d’acteurs se positionnent en faveur de la censure, une autre partie n’est pas du tout du même avis. 

 

Notons le fait que cette controverse concentre de nombreux enjeux, assez importants. En effet, la censure est une contrainte, un obstacle à la liberté d’expression de tous. De plus, la désinformation a également un impact négatif sur la vie de la population. Son contenu mensonger et illicite peut mettre en danger autrui.

​

Face à ce débat, plusieurs questions se posent mais l’a plus importante reste de savoir si la censure est le meilleur moyen d’éviter la propagation de mauvaises informations.

​

bottom of page